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tous les biais

Effet placebo

Amélioration perçue de l'état d'une personne en réponse à un traitement inactif ou inefficace, attribuée à des attentes positives.

En quoi consiste ce biais ?

Effet placebo en bref

L’effet placebo est un phénomène où une personne ressent une amélioration réelle ou perçue de son état simplement en croyant à l’efficacité d’un traitement, même si celui-ci est inactif. Ce biais repose sur les attentes et la suggestion psychologique.

De quel type de biais fait-il parti ?

Biais sensori-moteurs

Perceptions erronées ou distordues résultant d'interactions entre les systèmes sensoriels et moteurs, souvent exploitées par les illusions visuelles, auditives ou tactiles.

Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?

Trouver du sens

Confronté à des situations ambiguës ou complexes, le cerveau cherche constamment à créer du sens pour comprendre et agir. L’enjeu est de combler les lacunes dans l’information en s’appuyant sur des schémas, des stéréotypes ou des généralisations, au risque de produire des interprétations erronées ou biaisées.
Ce qui explique pourquoi :
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Parti-prenantes

Qui est impacté par ce biais ?

Utilisateur

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Designer

Les designers doivent veiller à ne pas exploiter cet effet de manière éthique dans des contextes où l’efficacité réelle est primordiale.

Commanditaire

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Ne vous y laissez pas tromper !

Comment réduire l'impact de ce biais ?

Quelques précautions

Garantir que les interventions ou traitements proposés reposent sur des bases scientifiques solides et communiquer honnêtement sur leur efficacité.

Quelles méthodes pour s'en prémunir ?

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Allons plus loin !

À la découverte de ce biais

Découverte & mise en évidence

Ce phénomène a été documenté dès le XVIIIe siècle, mais il a été largement étudié au XXe siècle dans le cadre des essais cliniques pour évaluer l’efficacité des médicaments.

Au quotidien

Une personne ressent une réduction de douleur après avoir pris une pilule de sucre, croyant qu’il s’agit d’un médicament puissant.