En quoi consiste ce biais ?
Biais du risque zéro en bref
Le biais du risque zéro reflète la préférence irrationnelle des individus pour la sécurité totale, même lorsque la réduction des risques d’une alternative pourrait apporter un plus grand bénéfice global. Ce biais est souvent exploité dans la communication de politiques ou de produits de sécurité.
De quel type de biais fait-il parti ?
Biais de jugement
Qu'est-ce qui se joue au niveau de notre cerveau ?
Le Besoin d'agir vite
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Qui est impacté par ce biais ?
Utilisateur
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Designer
Les designers peuvent utiliser ce biais pour promouvoir des solutions qui semblent plus sécurisées, même si elles ne le sont pas objectivement.
Commanditaire
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Comment réduire l'impact de ce biais ?
Quelques précautions
Éduquer les utilisateurs sur les gains relatifs et sur les meilleures façons de gérer les risques dans leur ensemble.
Quelles méthodes pour s'en prémunir ?
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À la découverte de ce biais
Découverte & mise en évidence
Ce concept a été étudié dans les domaines de la psychologie comportementale et de l’économie, révélant comment les perceptions du risque influencent les décisions, même en contradiction avec des analyses objectives.
Au quotidien
Lorsqu’on propose de réduire un risque de 5% à 0% ou un autre de 50% à 25%, la majorité choisit le premier, même si l’autre offre un plus grand bénéfice global.