Biais attentionnels8
Tendance de notre cerveau à se focaliser sélectivement sur certains aspects d'une situation ou d'un stimulus tout en ignorant d'autres informations, souvent influencée par des facteurs émotionnels, perceptuels ou contextuels.
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Tendance à mieux mémoriser les informations ou les contenus qui contiennent des éléments humoristiques.
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Tendance à mieux se souvenir d'informations ou d'événements inhabituels, surprenants ou étranges par rapport à des informations banales.
Biais de jugement32
Erreurs systématiques dans nos évaluations et prises de décisions, souvent influencées par des heuristiques, des émotions ou des croyances préexistantes.
Biais de personnalité37
Distorsions dans la perception ou l'interprétation des comportements, souvent causées par des traits de personnalité, des expériences passées ou des croyances sur soi-même et les autres.
Biais de raisonnement65
Erreurs dans la logique ou le processus de réflexion, souvent dues à des raccourcis cognitifs, des raisonnements motivés ou des informations limitées.
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Tendance à juger les actions qui causent un préjudice comme étant moralement pires ou plus blâmables que les omissions qui causent un préjudice similaire.
Biais mnésique49
Distorsions ou sélections de souvenirs influencées par les émotions, le contexte ou la reconstruction subjective d'événements passés.
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Tendance à sous-estimer la durée ou l'intensité des émotions futures, qu'elles soient positives ou négatives.
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Tendance à juger les actions qui causent un préjudice comme étant moralement pires ou plus blâmables que les omissions qui causent un préjudice similaire.
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Tendance à mieux se souvenir des informations ou événements qui correspondent à l'état émotionnel actuel d'une personne.
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Tendance à percevoir les événements passés comme étant plus prévisibles qu'ils ne l'étaient réellement au moment où ils se sont produits.
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Tendance à inventer des souvenirs ou des explications pour combler des lacunes dans la mémoire, souvent sans intention délibérée de tromper.
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Tendance à confondre les origines ou les auteurs de plusieurs informations similaires ou à attribuer une information à une source incorrecte.
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Tendance à croire qu'une idée ou un souvenir provient de soi-même, alors qu'il a été inconsciemment emprunté à une source externe.
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Tendance à ne pas se souvenir d'une information en l'absence d'indices ou de repères contextuels pour activer la mémoire.
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Tendance à percevoir les phrases ou affirmations rimées comme plus vraies ou crédibles que des phrases similaires sans rime.
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Tendance à oublier les informations immédiatement après leur utilisation, en se concentrant rapidement sur la tâche suivante.
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Tendance à trouver qu'une description générale et vague s'applique spécifiquement à soi, notamment dans des contextes comme les horoscopes ou les tests de personnalité.
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Phénomène selon lequel des sessions d'apprentissage espacées dans le temps sont plus efficaces pour la mémorisation à long terme que des sessions massées.
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Tendance à mieux mémoriser les informations ou les contenus qui contiennent des éléments humoristiques.
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Tendance à mieux se souvenir d'informations ou d'événements inhabituels, surprenants ou étranges par rapport à des informations banales.
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Tendance à intégrer des informations fausses ou trompeuses dans les souvenirs, souvent après avoir été exposé à des informations incorrectes.
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Tendance à se souvenir moins efficacement des éléments d'une liste à mesure que sa longueur augmente.
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Tendance à mieux mémoriser les informations présentées sous une modalité sensorielle particulière, comme l'auditif ou le visuel, en fonction du contexte ou de la nature de la tâche.
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Tendance à mieux se souvenir des premiers (effet de primauté) et des derniers éléments (effet de récence) dans une série d'informations, au détriment des éléments du milieu.
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Tendance à mieux se souvenir des premiers (effet de primauté) et des derniers éléments (effet de récence) d'une série, au détriment des éléments du milieu.
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Tendance à se souvenir davantage des premiers éléments d'une liste ou d'une séquence par rapport aux éléments suivants.
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Tendance à mieux mémoriser les informations traitées de manière approfondie ou significative par rapport à celles traitées de manière superficielle.
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Tendance à mieux se souvenir des derniers éléments d'une liste ou d'une séquence, par rapport aux éléments du milieu ou du début.
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Tendance à mieux mémoriser les informations qui sont liées à soi-même ou à ses expériences personnelles.
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Tendance à préférer des stimuli ou des objets auxquels on a été exposé à plusieurs reprises, même en l'absence d'interaction consciente ou de jugement critique.
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Tendance à mieux mémoriser les informations présentées sous forme d'images par rapport à celles présentées sous forme de texte ou verbalement.
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Tendance à percevoir des événements passés comme étant plus récents (télescopage vers l'avant) ou plus anciens (télescopage vers l'arrière) qu'ils ne le sont réellement.
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Tendance à considérer une information comme vraie après l'avoir entendue ou lue plusieurs fois, même si elle est incorrecte.
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Tendance à se souvenir ou à percevoir une information différemment en fonction du contexte dans lequel elle est présentée ou rappelée.
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Phénomène par lequel un élément ajouté à la fin d'une liste ou d'une séquence diminue la mémorisation des derniers éléments précédents.
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Tendance des individus à accepter des descriptions générales et vagues de leur personnalité comme étant très spécifiques et pertinentes pour eux.
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Tendance à oublier des informations facilement accessibles via des moteurs de recherche ou des dispositifs numériques, tout en mémorisant comment y accéder.
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Amélioration de la mémorisation et de l'apprentissage par le biais de tests répétés ou d'auto-évaluations plutôt que par de simples répétitions passives.
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Tendance à mieux se souvenir des éléments distinctifs ou isolés dans un ensemble homogène d'informations.
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Tendance à se souvenir de l'information mais à en attribuer incorrectement la source ou le contexte d'origine.
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Phénomène où une personne se souvient d'un événement qui ne s'est jamais produit ou qui s'est produit différemment de la manière dont il est mémorisé.
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Tendance à percevoir une augmentation de la fréquence d'apparition d'un phénomène après y avoir été récemment exposé ou sensibilisé.
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Tendance à accorder plus d'importance ou de poids aux événements récents qu'à ceux survenus dans un passé plus éloigné, même si ces derniers sont plus pertinents.
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Tendance à percevoir des motifs ou des séries dans des données aléatoires, même lorsqu'aucune corrélation n'existe.
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Phénomène où la présentation de certains indices ou éléments d'une liste perturbe la capacité à se souvenir des autres éléments non présentés.
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Phénomène par lequel le rappel de certaines informations perturbe ou inhibe le rappel d'autres informations liées, souvent en raison de conflits ou d'interférences.
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Tendance à mémoriser des informations en accord avec des stéréotypes existants, tout en ignorant ou déformant les informations qui les contredisent.
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Phénomène où une personne est incapable de se rappeler d'un mot ou d'une information spécifique tout en ayant la conviction que la réponse est accessible.
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Tendance à accorder peu d'importance à la durée totale d'une expérience lors de son évaluation, en se concentrant principalement sur son pic émotionnel et sa fin.
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Tendance à simplifier ou à exagérer certains détails d'une expérience ou d'un récit, ce qui modifie la mémoire ou la perception globale de l'événement.
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Limitation cognitive selon laquelle un individu peut traiter et mémoriser simultanément environ 7 éléments (plus ou moins 2) dans sa mémoire de travail.
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Tendance à remarquer de manière disproportionnée un phénomène ou une information nouvellement rencontrée, donnant l'impression qu'elle apparaît soudainement de manière répétée.
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Tendance à juger une expérience principalement sur la base de ses moments les plus intenses (positifs ou négatifs) et de sa fin, plutôt que sur l'ensemble de l'expérience.
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Tendance à se souvenir des expériences passées de manière plus positive qu'elles ne l'étaient réellement au moment où elles ont été vécues.
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Tendance à être influencé par des suggestions ou des informations extérieures, conduisant à des modifications des souvenirs ou des comportements.
Biais sensori-moteurs3
Perceptions erronées ou distordues résultant d'interactions entre les systèmes sensoriels et moteurs, souvent exploitées par les illusions visuelles, auditives ou tactiles.